Impact d’un voeu

La réalisation du vœu le plus cher d’un enfant gravement malade a un réel impact sur son parcours médical et son bien-être, mais également sur les rapports familiaux et les relations avec son entourage. Un vœu est ainsi un réel outil thérapeutique. A l’initiative de Make-A-Wish et afin de démontrer la pertinence de sa mission, diverses études ont été menées dans différents pays.

 

Aux Etats-Unis, une étude menée en 2010 avait déjà défini l’impact des vœux sur les enfants et leurs familles. Cette recherche avait fourni des mesures quantitatives de l’étendue et de la profondeur de l’impact de la mission de Make-A-Wish. Auparavant, l’impact d’un vœu était surtout confirmé par des témoignages ponctuels de familles et de médecins. Par la suite, de réelles études scientifiques ont pu renforcer les hypothèses. L’impact du vœu ne se limite pas aux effets émotionnels immédiats sur les enfants, mais améliore également largement la qualité de vie des enfants et de leurs familles, en favorisant leur résistance et en augmentant leur bien-être.

 

En 2022, cette recherche a été élargie pour inclure une population beaucoup plus importante d’enfants et de parents Make-A-Wish, en plus des professionnels de la santé. Aujourd’hui, une très grande majorité des anciens enfants Make-A-Wish, des parents et des prestataires médicaux s’accordent pour dire que l’expérience d’un vœu contribue de manière fondamentale à la santé physique, mentale et émotionnelle :

 

  • Un vœu est un élément important du traitement médical, car il améliore les chances de survie, fournit un soutien nécessaire pour surmonter cette épreuve et donne à l’enfant une meilleure chance de se remettre psychologiquement de sa maladie grave.
  • Un vœu apporte plus d’espoir, de force, de joie, de confiance, d’estime de soi, de qualité de vie et de bien-être, à l’enfant atteint dans sa santé.
  • Un vœu peut correspondre à une étape d’un traitement ou peut en célébrer la réussite.
  • Un vœu rapproche les membres de la famille et renforce les relations avec les proches.
  • Un vœu aide à surmonter le stress traumatique, le désespoir, la dépression et la solitude.

 

Cette récente étude a été effectuée en ligne entre octobre et novembre 2021 auprès de 3 369 enfants et adultes de plus de 18 ans, dont 348 anciens bénéficiaires et 3 021 parents de bénéficiaires. Les personnes interrogées étaient représentatives des vœux réalisés entre 2009 et 2019. En outre, une enquête complémentaire a été menée auprès de 42 professionnels de la santé.

« La grande joie avant et après, le laisser-aller et l’excitation pendant la réalisation du vœu et le rire retrouvé agissent favorablement sur les différentes fonctions du corps. Mon travail et mon expérience de pédiatre, me démontrent que la médecine traditionnelle profite de ces « vols de haute altitude » psychique. Le grand avantage de cette médecine – bien efficace –  est qu’elle n’a aucun effet secondaire. »

Professeur Urs B. Schaad, Consultant Pédiatrique maladies infectieuses et vaccins à l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle

Suis nous sur Instagram